Environnement‎ > ‎

Qualité de l'eau

NOUVEAU EN 2020: carte interactive permettant d'avoir accès aux résultats les plus récents de l'échantillonnage de la qualité de l'eau bactériologique réalisée par votre association. Les résultats pour 2020, 2019 et 2018 sont présentés sur la carte, il suffit de cliquer sur le site qui vous intéresse pour connaître les résultats des 5 derniers échantillons prélevés à cette station. Vous pouvez également consulter le ficher PDF pour les années 2018 à 2020 qui se trouve au bas de la page.

Nous vous rappelons que l’objectif de l’Association est de mesurer la qualité bactériologique de l’eau, afin de permettre à tous les usagers du lac d’avoir un aperçu des risques sur la santé qui sont associés aux différentes activités qu’ils exercent. Les normes du Ministère établissant des classes de qualité correspondant à différents niveaux de concentration (voir le tableau pour la description des classes A, B, C et D), permettent de déterminer quels sports peuvent être pratiqués. Il est cependant important de souligner que si les données rapportées présentent une bonne indication de la qualité bactériologique de l’eau, cela ne peut garantir le maintien de cette condition durant toute la saison ou de la saison suivante. Une pluie abondante peut apporter au lac des bactéries pathogènes qui pourraient faire varier les valeurs pour quelques jours, et ce, par simple ruissellement ce qui heureusement n’a pas été le cas cette année.

Moyenne géométrique des coliformes fécaux (Geometric mean of faecal coliform) Qualité de l’échantillon prélevé (Quality of sample taken)
 0 à 20 col. féc./100ml A- Excellente/ excellent (Tous les usages récréatifs permis)
 21 à 100 col. féc./100ml B- Bonne/ good (Tous les usages récréatifs permis)
 101 à 200 col. féc./100ml C- Médiocre/mediocre (Tous les usages récréatifs permis)
 201 et plus col. féc./100ml D- Polluée/polluted (Baignade et autres contacts directs avec l’eau compromis)
TNI = Trop Nombreux à Identifier (Too Numerous to Identify)

La qualité de l'eau du lac Chaud est essentielle au maintien d'un écosystème en santé. Elle est tout aussi importante pour l'approvisionnement en eau des résidents, que pour la baignade ou pour la pratique d'activités nautiques.

Votre association a mis en place un programme de suivi de la qualité de l'eau. Pour consulter le résultat des analyses de la qualité de l'eau pour les années 2005 à 2009, vous n'avez qu'à ouvrir les fichiers PDF ci-après. Les résultats récents sont toutefois disponibles seulement aux membres de l'APLC.

Si vous souhaitez mieux comprendre les enjeux liés à la qualité de l'eau, des informations sur la qualité de l'eau sont également disponibles sur le site du Gouvernement du Québec.

L'APLC est également membre du Réseau de surveillance volontaire des lacs qui vise à établir un portrait de la santé des lacs du Québec et d'en suivre l'évolution, de même que de sensibiliser la population à l'importance de la qualité de l'eau.
5 juin 2012 à 17:25
25 août 2020 à 17:58