Qualité de l'eau

Été 2023 :  3 campagnes d’échantillonnage ont été réalisées

Été 2022 : quelques échantillons ont été prélevés le 12 juin 2022, principalement dans le secteur nord du lac. Des échantillons seront prélevés à toutes les stations identifiées sur la carte vers la mi-juillet et la mi-août. Les résultats seront publiés sur ce site quelques jours après leur réception par l'APLC.

Veuillez prendre note qu'en 2021, comme la glace n'avait disparu que le 10 avril, l'APLC avait décidé de rajouter une campagne d'échantillonnage de la qualité bactériologique du lac. La première campagne s'était tenue le 17 juin et fut suivie de campagnes à la mi-juillet et à la mi-août.

En 2020-2021 une carte interactive permettant d'avoir accès aux résultats les plus récents de l'échantillonnage de la qualité de l'eau bactériologique réalisée par votre association a été développée. Les résultats pour 2022, 2021, 2020 et 2019 sont présentés sur la carte, il suffit de cliquer sur le site qui vous intéresse pour connaître les résultats de échantillons prélevés à cette station au cours des dernières années. Vous pouvez également consulter les fichiers PDF pour les années 2018 à 2021 qui se trouvent au bas de la page. D'autres données historiques seront éventuellement ajoutées.

Moyenne géométrique des coliformes fécaux

Qualité de l’échantillon prélevé

0 à 20 col. féc./100ml :  A- Excellente (Tous les usages récréatifs permis)

21 à 100 col. féc./100ml :  B- Bonne (Tous les usages récréatifs permis)

101 à 200 col. féc./100ml :  C- Médiocre (Tous les usages récréatifs permis)

201 et plus col. féc./100ml :  D- Polluée (Baignade et autres contacts directs avec l’eau compromis)

TNI = Trop Nombreux à Identifier

Nous vous rappelons que l’objectif de l’Association est de mesurer la qualité bactériologique de l’eau, afin de permettre à tous les usagers du lac d’avoir un aperçu des risques sur la santé qui sont associés aux différentes activités qu’ils exercent. Les normes du Ministère établissant des classes de qualité correspondant à différents niveaux de concentration (voir le tableau pour la description des classes A, B, C et D), permettent de déterminer quelles activités ou sports peuvent être pratiqués. Il est cependant important de souligner que si les données rapportées présentent une bonne indication de la qualité bactériologique de l’eau, cela ne peut garantir le maintien de cette condition durant toute la saison ou de la saison suivante. Une pluie abondante peut apporter au lac des bactéries pathogènes qui pourraient faire varier les valeurs pour quelques jours, et ce, par simple ruissellement.

La qualité de l'eau du lac Chaud est essentielle au maintien d'un écosystème en santé. Elle est tout aussi importante pour l'approvisionnement en eau des résidents, que pour la baignade ou pour la pratique d'activités nautiques.

Votre association a mis en place un programme de suivi de la qualité de l'eau qui a débuté en 1967! Pour consulter le résultat des analyses de la qualité de l'eau pour les années passées, vous pouvez consulter la carte interactive (2019-2022), le PDF qui se trouve au bas de cette page (2018) ou consulter les numéros passés du journal de l'Association, l'Accord.

Si vous souhaitez mieux comprendre les enjeux liés à la qualité de l'eau, des informations sur la qualité de l'eau sont également disponibles sur le site du Gouvernement du Québec.

L'APLC est également membre du Réseau de surveillance volontaire des lacs qui vise à établir un portrait de la santé des lacs du Québec et d'en suivre l'évolution, de même que de sensibiliser la population à l'importance de la qualité de l'eau.

Résultats affichés sur carte juillet 2018.docx