Association

L’Association des Propriétaires du Lac Chaud, souvent désignée par le sigle APLC, est un organisme à but non lucratif dont la fondation remonte à 1967.  Ce regroupement de propriétaires s’est donné pour objectifs de protéger l’environnement du lac Chaud et de sa région, de représenter les intérêts de ses membres auprès des autorités municipales et provinciales et de défendre leurs droits communs.  Elle fonctionne essentiellement à partir des cotisations de ses membres.

L’Association, composée d’une équipe de bénévoles, dont les administrateurs sont élus lors des Assemblées Générales Annuelles des membres tenues habituellement au mois d’août, s’efforce de protéger et de représenter les intérêts des propriétaires.  De plus, les administrateurs se tiennent constamment informés de toutes les activités qui affectent la région.

Environ 400 villégiateurs ou résidents ont une propriété autour du lac Chaud. Un chemin carrossable et asphalté fait le tour du lac, la majorité des chalets sont munis de fosses septiques conformes, une barrière avec cadenas est installée au quai municipal et le lavage des bateaux est obligatoire afin de prévenir la pollution du lac par le transport des plantes ou organismes nuisibles, par exemple la moule zébrée, provenant d’un autre plan d’eau.

Des bénévoles de l’Association font depuis plusieurs années une surveillance accrue de la transparence de l’eau, des taux de coliformes et de toute modification des rives qui pourrait altérer la qualité de l’eau qui jusqu’à présent, demeure très bonne.

L’Association procède à des ensemencements aux 2 ans car nous devons amasser les sommes suffisantes provenant des dons supplémentaires de nos membres. Les ensemencements doivent être autorisés par le MFFP (Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs) qui délivre les permis et ce sont les biologistes du MFFP qui déterminent les espèces de poissons. En 2016, 2300 truites mouchetées (ombles de fontaine) de 9 à 12 pouces ont été mises dans le lac. De 2017 à 2021, nous ferons partie du Programme quinquennal d'ensemencement du touladi (truite grise) qui cohabite très bien avec la mouchetée. Le Ministère nous fournira 1000 poissons annuellement durant ces 5 années.

L’Association publie deux numéros du journal Accord par année (d’environ 30 pages) pour informer ses membres sur divers sujets les concernant et une  assemblée annuelle se tient au début août à chaque année, de 9h à 12h au sous-sol de l’Hôtel de Ville de La Macaza.

Veuillez consulter pourquoi devenir membre pour en savoir plus sur l'Association. Pour devenir membre ou pour renouveler votre carte de membre complétez le formulaire d'adhésion dès maintenant.