La pêche au lac Chaud

La pêche est un de vos sports favoris et comme plusieurs vous pratiquez ce sport au lac Chaud? 

Nous retrouvons plusieurs espèces de poissons dans le lac, par exemple l’achigan, le brochet, l'éperlan, l'omble moulac ou le touladi.  Sachez que la saison de la pêche varie selon les espèces de poisson et qu’il y a des limites au nombre de poissons que vous pouvez avoir en votre possession.  

Il est bon de noter que le nombre de poissons inclut ceux que vous pêchez et aussi ceux que vous avez dans votre frigo ou congélateur. À cet égard, veuillez consulter le site du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour connaître la quantité exacte.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site Tourisme et loisirs du Québec afin de connaître les périodes de pêche ainsi que les limites de prises de la zone 11.

À noter que la pêche blanche (ou pêche sur glace) est interdite au lac Chaud à des fins de conservation de la faune aquatique. -- Info ici.


La petite histoire de l’ensemencement du lac Chaud

Le lac Chaud a été ensemencé à plusieurs reprises avec des poissons de la famille des salmonidés (qui inclut les ombles, corégones, touladis, ouananiches et truites) depuis 1938.  Plusieurs inventaires ont été effectués entre 1953 et 1991.  

Selon l’historique de ces inventaires, plusieurs espèces de poisson se retrouvent au lac Chaud : crapet-soleil, achigan à petite bouche,perchaude,barbotte brune, grand brochet, ouitouche, chabot visqueux, épinoche à trois épines, touladi, meunier noir, meunier rouge, grand corégone, cisco de lac et omble de fontaine.  

Entre 1967 et 1972, le gouvernement ensemence le lac avec de l’éperlan arc-en-ciel et de la ouananiche.  En 1992, nous avons débuté l’ensemencement du touladi étant donné sa surexploitation due à la pêche sportive.  

En 2005, une étude réalisée par le ministère des Ressources naturelles de la faune et des parcs[1] indique que la population du touladi est bien présente dans le lac Chaud et qu’il est prioritaire pour la conserver de remettre à l’eau des touladis de moins de 40 centimètres et de fermer la pêche d’hiver.  On apprend également que la population du grand corégone a largement diminué et que celles de la ouananiche et du cisco de lac ( une espèce indigène) ont disparu du lac Chaud. 

Depuis plusieurs années et grâce aux dons reçus par ses membres ou toute autre personne intéressée, l’association des propriétaires du lac Chaud ensemence le poisson hybride moulac au bénéfice des pêcheurs.  Vous pouvez contribuer à l’ensemencement du lac lorsque vous devenez membre ou lors de votre renouvellement.


[1] Louise Nadon, Ministère des ressources naturelles de la faune et des parcs, Diagnose du lac Chaud dans la municipalité de Rivière Rouge, Janvier 2005.

Cliquez sur les boutons suivants pour plus de détails sur l'ensemencement au lac Chaud: