Les algues bleu-vert sont des organismes microscopiques dont le nom scientifique est « cyanobactéries ». L’appellation « bleu-vert » vient des pigments bleus et verts dominants chez la plupart des espèces. Certaines affichent des couleurs différentes, comme du rouge ou du brun, mais nous les observons moins souvent.
Les algues bleu-vert sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités. Elles posent problème quand elles se multiplient trop et forment des « fleurs d’eau ». Celles-ci ressemblent souvent à une soupe de miniparticules ou à un potage au brocoli. Certaines peuvent s’accumuler en surface, sous forme d’écume ou de déversement de peinture, et s’entasser ensuite près du rivage.
Lors d’une fleur d’eau, la production de toxine augmente et peut causer des problèmes de santé aux baigneurs et à l’écosystème. Par exemple, une personne peut présenter des symptômes de gastro-entérite ou ressentir une irritation de la peau ou de la gorge après avoir bu de l’eau provenant d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert ou après être entrée en contact avec celle-ci.
Visionnez un vidéo sur les algues bleu-vert en cliquant ici!
Si vous pensez avoir observé des fleurs d'eau d'algue bleu-vert au lac Chaud, qu'elles couvrent une grande surface (plusieurs propriétés) et qu'elles sont présentes pendant une période prolongée (plus de 24 heures), merci d’en aviser la Municipalité qui se chargera d'informer les résidents si cela est jugé nécessaire. Vous devriez également remplir le constat visuel directement sur le site du Ministère de l'environnement de la lutte aux changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP) à l’aide du formulaire disponible dans la liste ci-dessous.
Source : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/index.asp