L’aire protégée des lacs Chaud et Lynch, une initiative de l’APLC !
L'Association des propriétaires du lac Chaud (APLC), en collaboration avec l’Association des propriétaires du lac Lynch (APLL), a soumis une proposition au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) visant la création d'une aire protégée couvrant une surface d'environ 210 km². Ce projet, soutenu par les municipalités de La Macaza et de L'Ascension, cherche à protéger les bassins versants des lacs Chaud et Lynch dans la région des Laurentides. Le développement de la proposition a été grandement facilité par l’aide reçue de la Société pour la Nature et les Parcs du Canada – Section Québec (SNAP-Québec).
L'objectif principal de cette proposition est de préserver la qualité de l'eau de ces deux lacs en assurant la protection des milieux naturels qui les entourent, en particulier les milieux humides et les écosystèmes sensibles qui séquestrent le carbone et contribuent à la régulation des niveaux d'eau. L'initiative inclut également une zone de connectivité écologique reliant ces bassins versants au parc national du Mont-Tremblant ainsi qu’à l’aire protégée aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge, renforçant ainsi la biodiversité et les écosystèmes d'intérêt dans la région.
Le territoire ciblé ne concerne que les terres publiques et comprend des zones forestières et de vastes milieux humides, dont plusieurs écosystèmes exceptionnels. En plus de la protection de la faune et de la flore, la proposition vise à maintenir les activités récréatives telles que la pêche, la chasse, les promenades en motoneiges et quads, la navigation et la randonnée. Par ailleurs, la création de l'aire protégée permettra une meilleure gestion des coupes forestières, en assurant que ces dernières soient effectuées de manière durable et exemplaire.
Bien que ce projet bénéficie du soutien de deux municipalités et de deux associations de lacs, il devra faire face à des défis importants, notamment l'opposition potentielle des secteurs forestier et minier, qui exercent une influence significative dans la région. Ces industries pourraient percevoir la création de cette aire protégée comme une entrave à leurs activités économiques.
Le processus de concertation, prévu en 2025, jouera un rôle clé dans la réalisation de cette initiative, en impliquant les citoyens et les acteurs locaux. Le statut d’aire protégée d’utilisation durable (APUD) proposé permettra de concilier les différents usages du territoire, notamment les activités récréatives et économiques, tout en préservant les écosystèmes fragiles.
En conclusion, ce projet ambitieux représente une opportunité pour la région des Laurentides de concilier développement durable et protection de la biodiversité. Il contribuera aux objectifs du Québec de protéger 30 % de ses terres et eaux d’ici 2030 tout en favorisant l’économie locale grâce au tourisme durable et aux activités de plein air. Il montre également le leadership de l’APLC dans les efforts visant la protection de notre lac à plus long terme.
Claude Lefrançois et Denis Bombardier
Co-responsables du comité Environnement
Note: ce texte a d'abord été publié dans le journal l'Accord, No 134, en Janvier 2025