Myriophylle à épis

Si vous pensez avoir observer du myriophylle à épis, voici ce qu'il faut faire :

1.       Observer attentivement : prenez le temps d'observer attentivement la plante aquatique que vous pensez être du myriophylle à épis. Assurez-vous de noter toutes les caractéristiques importantes telles que la couleur, la forme des feuilles, les tiges, et les fleurs si présentes. Consultez la fiche d’identification du myriophylle à épis qui vous permettra également de voir quelques plantes similaires.

2.       Prendre des photos sur place : si vous disposez de l’équipement nécessaire, prenez des photos sous l’eau.

3.       Recueillir un échantillon précautionneusement : si possible, prélevez un petit échantillon de la plante en évitant de libérer des morceaux dans le lac. Placez l'échantillon dans un sac en plastique refermable (type zip lock).

4.       Marquer l'endroit : marquez clairement l'emplacement en utilisant une bouée ou un GPS. Cela aidera l’APLC et la municipalité à localiser plus facilement l'infestation potentielle et à isoler le secteur si l’identification était confirmée.

5.       Prendre une photo une fois à a maison. Placez la plante dans un évier blanc ou tout autre plat blanc préalablement rempli d’un peu d’eau. Assurez-vous de capturer différents angles et de prendre des photos rapprochées des feuilles et des fleurs, le cas échéant.

6.       Comparer l'échantillon ainsi que vos photos avec la fiche d’identification et autres guides que vous trouverez sur le site de l’APLC. Vous pouvez également utiliser des applications d’identification de plantes afin de vous aider.

7.       Si vous pensez avoir trouvé du myriophylle à épis, envoyez la photo, l’information sur la localisation (photos, GPS, adresse) ainsi que vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) à l'adresse courriel suivante: environnement@associationlacchaud.org. Votre courriel permettra aux bénévoles de l’APLC de vérifier votre identification et de communiquer avec vous.

Vous voulez en apprendre plus sur le myriophylle à épis ?