Quoi de neuf‎ > ‎

Formations sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes

publié le 23 juin 2019 à 07:29 par Claude Lefrançois   [ mis à jour : 23 juin 2019 à 07:47 ]

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE) offrira prochainement des formations sur la détection des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) qui se tiendront à Mont-Tremblant, Rivière-Rouge, Lac-des Écorces et Prévost. C’est parmi ces plantes que l’on retrouve le Myriophylle à épi, une PAEE très préoccupante qui se retrouve dans plus de 40 lacs des Laurentides et dont on voudrait éviter l’introduction au lac Chaud...

Les formations offertes par le CRE, les 28 juin ou 5 juillet prochains, permettront aux membres d’ensuite participer activement à la surveillance de notre lac soit à titre individuel ou en participant à la patrouille de détection des PAEE que l’APLC a mis sur pied. Veuillez noter que cette année, la patrouille est organisée par Lorraine Bonneville (bénévole à l’APLC) et qu’elle se tiendra pendant la semaine du 15 juillet. Nous pourrons cette année encore compter sur la présence d’une représente du CRE, Margaux Dubé, une biologiste qui assiste les associations de lac grâce à un contrat entre le CRE et la Municipalité.

DATES ET LIEUX

• 28 juin à la salle communautaire du Chalet des patineurs de Lac-des Écorces (245, RUE DE LA MONTAGNE);
  • 28 juin à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Mont-Tremblant (1145, RUE DE SAINT-JOVITE);
  • 5 juillet à la salle Jeanne-Gariépy du centre culturel et sportif de Rivière-Rouge (1550, CHEMIN DU RAPIDE);
  • 5 juillet à la salle Saint-François-Xavier de Prévost (994, RUE PRINCIPALE).

Cliquer ici pour vous informer et vous inscrire!

S.V.P. nous laisser savoir, une fois la formation complétée, si vous êtes intéressés à participer à la détection des PAEE au lac Chaud. Simplement envoyer un message à l’adresse courriel de l’APLC.

André St-Onge, Président APLC